Smart Start

Retour sur expérience du lancement d'une start-up étincelante de réparation smartphone


Par Michel Reibel

Houston, on a un problème

—Jack Swigert, Astronaute à la NASA, Pilote du module de commande de la mission Apollo 13

D'abord, il y a un Boom...

Connaissez-vous, plus ou moins, les mésaventures de cette mission lunaire ? (Extrait Wikipédia) :

Apollo 13 est une mission lunaire interrompue à la suite de l'explosion d'un réservoir d'oxygène au cours du trajet vers la Lune. Ne pouvant faire demi-tour, le vaisseau et son équipage furent obligés de poursuivre leur voyage jusqu'à la Lune et d'en faire le tour pour utiliser son attraction gravitationnelle afin de revenir vers la Terre. Les astronautes et le contrôle au sol durent trouver les solutions pour récupérer l'équipage sain et sauf...

C’est la chute malencontreuse dans un escalier de mon iPad qui n’avait que 3 semaines (...) et une question simple qui sont à l'origine du business modèle Weeredoo : Comment faire réparer mon smartphone et tablette tactile autour de Strasbourg ? Et bénéficier d'un service performant et non prohibitif, plutôt que les boutiques traditionnelles de réparation smartphone principalement situées à Strasbourg ?

Oui, les contraintes, surtout pour se déplacer, sont telles ici, et sans doute ailleurs aussi, que je me suis demandé pourquoi ne pas créer un "relais" en périphérie de la ville pour faire réparer son appareil abîmé ? Les quelques commerces de proximité que je connais bien me l'ont bien fait comprendre ; personne n’a su me dire qui pouvait m’offrir un tel service pour la réparation iPhone ou iPad, un marché pourtant en plein boom...

Inscrit dans le développement durable, Weeredoo est un service intelligent

—Jérémie Bouguéon, Inhouse Account Coordinator, Londres

L'Espace, c'est le Temps aussi

Si vous demandez à un ami où il habite, bien souvent la réponse sera du genre "à 20 minutes d'ici" ou "à moins d'une heure"... La notion de distance bascule alors en notion de temps et qui varie selon que vous la parcourez un dimanche matin ou en semaine aux heures de pointe...

Déposer-réparer en moins de 24 heures son appareil, sur son trajet ou sur son lieu de travail. Un service de proximité intégré dans l'inertie du quotidien qui séduit ; Weeredoo prévoit de recruter plus de 100 Entrepreneurs-Réparateurs et Espaces Dépose dans toutes les villes de France.

Et à propos “d’attraction gravitationnelle”, il y eu ce livre, ou plutôt deux, sortis au printemps de cette année 2015. Le premier (1) est littéralement LE manuel de l'entrepreneuriat et le second (2) est la référence en matière de SEO pour promouvoir son business et gagner du temps à l'aide du Web sémantique et social.

Totalement absorbé, j'ai lu et dichotomisé ces deux ouvrages dans le cadre de revues que j'ai publiées sur ce blog même. Et c'est bien à ce moment-là que j'ai réalisé l'opportunité et la chance d'être mentoré par les deux auteurs que j'ai "rencontrés" sur Google +. Guy Kawasaki (1) est l'ex évangélisateur de Apple et David Amerland (2) est un auteur d'ouvrages en matière de référencement sémantique Google.De nombreux conseils stratégiques, psychologiques et techniques pour fonder un business modèle disruptif.

J'entreprends chez weeredoo et je dévoile ici quelques méthodes telles que le Design Thinking utilisées dans cette start-up qui repense "l'ère du faire réparer" adaptée à la génération smartphone et connectée (3).

(1) The Art Of The Start 2.0

(2) SEO HELP

(3) Repenser la communication

Réparation Smartphone, iPhone et iPad, App Store et iOS sur le Radar

Google a annoncé au mois de juin dernier la plus grande expansion de Google Trends depuis 2012.

On peut désormais explorer minute par minute, des données en temps réel derrière les plus de 100 milliards de recherches effectuées chaque mois sur le principal moteur Google et qui analyse les centres d'intérêts de manière plus approfondie...

Ces analyses permettent de bien paramétrer la veille stratégique, sur la base des intérêts et de mots clé correspondants à ce que les gens recherchent réellement. De la même manière, cela permet d'optimiser le Marketing de Contenu et SEO du site Web, blog et réseaux sociaux, car il est essentiel de nous rapprocher le plus près possible de notre public et ce, depuis les premiers pas du projet.

Le business modèle Weeredoo prévoit également la personnalisation de coques de protection. J'ai lancé un sondage d'opinion publique simple il y a plus de 12 mois sur Google+ pour prendre la "température" sur le sujet et qui récolte encore et régulièrement des votes de participants qui naviguent sur mon profil personnel.

Et puis dans l'écosystème de Google+, il y a des ressources inestimables et des relations potentielles pour aider à faire émerger et éprouver les idées, leur valeur ainsi que leur viabilité. Les Entrepreneurs qui aspirent à démarrer une activité ou à innover peuvent se connecter plus facilement via ce réseau avec des personnages expérimentés et talentueux tels que Guy , David ou encore l'Entrepreneur Canadien Denis Labelle, mais aussi avec des organisations qui ont le vrai sens du business associé au digital telles que Virgin StartUp, Google for Entrepreneurs, Google for Work et bien d'autres encore…

Les Étages de la Fusée

Comme pour la mission Apollo, nous sommes 3. Les maquettes réalisées par Jean-François, designer, donnent le tempo. La palette d'outils suggérée par Marc-André, Google Top Contributeur, offre un choix considérable pour construire une business solution intégrée et centralisée dans le cloud ultra sécurisé de Google G Suite Cloud.

On se concentre sur le processus métier, le parcours client et l'expérience des utilisateurs pour simplifier la mise en relation et l'automatisation des tâches administratives et comptables. Durant toute ma carrière, j'attendais de créer cela ; une application collaborative de gestion intégrale simple et performante, sans avoir à écrire une seule ligne de code et sans avoir à se souçier de son évolutivité.

J'ai fait la promotion de notre modèle lors d'une invitation à une soirée organisée par Michel Kahn, président de la Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise (Iref) et auteur du livre Franchise et Partenariat publié chez Dunod. Un franchiseur européen m'a alors abordé lors du cocktail et m'a demandé si nous délivrions cette application à d'autres secteur d'activités...

Prochaines Missions

Les actions sur le Terrain et le Marketing de contenus sont indissociables, autant que la planète Terre et l'Espace ! En publiant les actions concrètes via le Web social, et tel que je le fais ici, cela permet de donner du sens à ce que nous faisons chez Weeredoo et pour délivrer ce nouveau concept clé inscrit dans le développement durable ; ses vertus économiques, écologiques et sociales.

Tandis que la première ville (de Strasbourg) se transforme progressivement en "antenne" autonome, nous poursuivons nos efforts pour apporter la meilleure expérience possible aux internautes qui se connectent sur weeredoo.com et dont le trafic est en croissance régulière, avec 60% de nouveaux visiteurs.

La demande est forte et nous nous organisons chaque jour pour gagner cette conquête de ...“l’Espace”.

Discuter sur Google+

Écrit le 22-09-2015 et mis à jour le 08/07/2016 par Michel Reibel - Créateur d'entreprise et Digital Explorer, Michel travaille à l'intersection du Business et de la Web stratégie. Concepteur créatif, il a une passion véritable pour l'innovation, le design de concepts "entiers" et il adore le mapping visuel et le storytelling.